Logopédie

Qu'est-ce que la logopédie?

Le mot "logopédie" vient du grec et signifie étymologiquement "corriger la parole" ("logo"=parole et "paideuô"=former, corriger).

La logopédie est le traitement sustématique des troubles (congénitaux ou acquis) du langage, à la fois discours et pensée, et instrument de communication.

Assumant la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés, le logopède est donc le thérapeute de la communication et du langage qui intervient pour toutes les pathologies de la parole, de la voix et du langage oral et écrit (compréhension et expression), quelle que soit leur origine.

La logopédie s'applique à tous les âges de la vie, elle peut donc être proposée dès la naissance jusqu'à la vieillesse et s'adaptera aux pathologies propres à chaque âge et surtout à chacun.

La logopédie pour les enfants

La logopédie occupe une place prépondérante pour les enfants. En effet, l'enfance représente l'époque des apprentissages, des découvertes, des nouveautés,... Parfois cette étape peut s'avérerplus difficile pour certains et l'enfant aura alors besoin d'aide pour la traverser au mieux.

Ainsi, voici quelques domaines que le logopède est souvent amené à travailler avec les enfants : 

- retard de la parole et retard de langage

- déglutition atypique ou infantile

- défauts articultoires (sigmatisme interdental, chuintement,...)

- troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthograpie, dysgraphie,...)

- troubles de la pensée logico-mathématique (dyscalculie)

- troubles spécifiques du développement (dyspraxie, dysphasie,...)

- troubles attentionnels (TDA/H)

- ...

La logopédie pour les adolescents

Il arrive parfois que les difficultés présentes durnt l'enfance perdurent jusqu'à l'adolescence, il faudra donc continuer à les suivre pour permettre à l'adolescent de continuer à se développer au mieux. D'un autre côté, de nouvelles difficulté peuvent apparaître pendant cette étape de transition entre l'enfance et l'âge adulte, le logopède peut là aussi aider l'adolescent en lui proposant une rééducation adaptée en fonction de sa personnalité.

La logopédie pour les adolescents s'applique notamment dans les domaines suivants :

- troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie,...)

- troubles de la pensée logico-mathématique (dyscalculie,...)

- troubles u rythme de la parole (bégaiement)

- ...

La logopédie pour les adultes

Chez l'adulte, la logopédie s'occupe des difficultés qui peuvent persister mais elle et également indispensable lorsque des troubles viennent s'installer suite à des accidents neurologiques, à des traumatismes crâniens, à des maladies, ...

Ainsi, voici quelques troubles dont s'occupe le logopède chez l'adulte : 

- troubles survenant après un accident neurologique tel un AVC (aphasie, anarthrie, apraxie,...)

- atteintes du carrefour aéro-digestif (troubles de la déglutition)

- paralysie faciale

- pathologies vocales (dysphonie,...)

- trouble du rythme de la parole (bégaiement)

- illetrisme

- ...

La logopédie pour les personnes âgées

A partir du grand âge, d'autres difficultés peuvent apparaître elles se manifestent lors de maladies neurodégénératives telles la maladie d'Alzeimer, la maladie de parkinson, ... Les troubles de la déglutition ont également davantage tendance à aparaître lorsque l'on devient plus âgé et demandent une attention particulière.

Le logopède a également une place importante ^pir ^rendre en charge les personnes âgées (que ce soit à domicile ou en institution), entre autre dans les domaines suivants :

- maladies neurodégénératives (maladie d'Alzeimer, maladie de Parkinson, ...)

- accidents neurologiques (AVC)

- sclérose en plaque amyotrophique (SLA)

- trouble de la déglutition (dysphagie)

- ...

Les traitements utilisés

Le logopède élabore son action en teant compte des indications médicales, psychologiques, sociales et pédagogiques ainsi que des objectifs successifs à atteindre dans le processus de (ré)adaptation.

l'intervention logopédique s'articule toujours en deux temps : 

- une phase d'évaluation :

Le logopède pratique un bilan au cours duquel il explore les capacités et les connaissances, évalue les troubles et suggère d'autres examens (ce bilan doit être prescrit par un médecin agréé)

- une phase de rééducation :

Il s'agit du traitement proprement dit. La rééducation sera réalisée en fonction du patient et de ses difficultés pour tenter d'y remédier au mieux. Elle s'appuie sur des strtégies rééducatives (qui vient à contrôler et/ou stimuler la fonction déficiente), mais aussi palliatives quand une récupération rapide n'est pas envisageable.

Ce travail de rééducation s'envisage dans la durée (mois voire années) et ne sera rendu possible que par une relation de qualité et une motivation du patient et/ou de l'entourage famiiial

News

23.07.2018

INSCRIPTIONS AU COURS DE NATATON 2018 - 2019

Inscription aux cours de natation 2018 - 2019

16.10.2013

Institut de beauté à Tubize

Dans l'institut vous pouvez bénéficier de différents traitements tels que : soins pour le corps et visage, des massages, des épilations,...

Kineline - Centre Paramédical
Rue du Boulet, 9-15
1480 Tubize
Belgique

Tel +32 (0)2 355 33 24
Email info@kineline.be