Les soins de podologie

Les soins de podologie

Comment se déroule la consultation chez le podologue ?

Un soin podologique consiste à traiter de manière non agressive et non douloureuse les affections cutanées, (durillons, cors, papillomes microtraumatique, hyperkératoses, oeil-de-perdrix, callosités, phlyctènes), les affections dermatologiques (mycoses, verrues), et les déformations unguéales (ongles incarnés…).

 

 

En savoir plus

 

Le cor, favorisé par un mauvais chaussage ou une déformation des orteils, est une accumulation de peau (hyperkératose) qui se forme aux points de pression ou sur les protubérances osseuses. Il se situe en général à la face supérieure des articulations mais on le trouve aussi entre les orteils (oeil-de-perdrix) ou sous l’avant-pied (durillon). Il peut se compliquer en entraînant une douleur importante, une boiterie ou la formation d’une bursite.

Le “pied d’athlète” (ou intertrigo) est une infection courante de la peau caractérisée par des démangeaisons, des troubles, des rougeurs et la formation de cloques (phlyctènes). L’infection est courante chez les athlètes mais elle ne touche pas qu’eux.

 

La mycose inguéale traduit l’invasion d’un champignon microscopique qui touche le lit de l’ongle. Sans traitement, l’extension vers les ongles voisins est inéluctable, entraînant effritement et destruction.


Les verrues plantaires, contagieuses, sont localisées sous la plante des pieds ou sur les orteils. Elles produisent une douleur en position debout et/ou chaussée et peuvent déclencher une boiterie et une modification de l’appui plantaire.

 

L’ongle incarné pénètre dans la peau et provoque une inflammation et/ou une infection de l’orteil. L’ongle fongique est une infection caractérisée par un changement de couleur et de qualité de l’ongle de l’orteil, causant des douleurs et des difficultés à marcher. L’ongle peut également s’épaissir et se déformer (onychosis), créant une hypertrophie très handicapante.


Les troubles de la transpiration sont également à surveiller et à traiter, qu’il s’agisse d’anidrose (abolition ou diminution de la sécrétion sudorale) ou d’hyperidrose (transpiration excessive).


Le podologue traite, au niveau des pieds, la plupart des problèmes de la peau et notamment les troubles de la sudation (transpiration excessive ou insuffisante, mycoses). Il calme également les irritations locales et détend l'ensemble du pied par application de baumes en massages. Dans tous les cas, il prescrit les produits nécessaires au traitement et notamment les médicaments (topiques) à usage externe.

 

 

LE PLUS DU PODOLOGUE

 

 

Le podologue est également formé pour confectionner des appareillage comme :

  1. Les orthoplasties
  2. Les orthonyxies
  3. Les onychoplasties

 

a)  Orthoplasties

           
Soins de podologie

Réalisées en silicone sur mesure, elles permettent de protéger ou de corriger certaines parties du pied.

 

De protection : Elles ont pour but la mise en décharge des lésions douloureuses dans le cas de déformations irréductibles. La mise en décharge d’une zone articulaire permet de diminuer les réactions aux frottements et aux pressions.

De correction : Elles s’adressent aux déformations réductibles, afin de maintenir une posture corrigée dans la chaussure.

 

 

b)   Orthonyxies

 

Du grec ortho = droit et onux = ongle
L’orthonyxie comprend l’ensemble des techniques qui ont pour objet commun la rééducation de l’ongle, la modification de ces courbures ou la réhabilitation dans ces fonctions.

 

Soins de podologie                    Soins de podologie

c)   Onychoplastie  (prothèse ongulaire)


L’onychoplastie permet de remplacer totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire, le temps d’une repousse unguéale normale.
En principe, l'ongle grandit dans toute sa largeur vers l'avant. Mais par accidents, pression des autres orteils ou de la chaussure, la croissance de l'ongle peut être modifiée ou empêchée.

Grâce à la pose d'une prothèse ongulaire, nous empêchons une déformation du lit de l'ongle et supprimons la pression. L'ongle a ainsi la possibilité de reprendre sa place naturelle.

 

 

News

23.07.2018

INSCRIPTIONS AU COURS DE NATATON 2018 - 2019

Inscription aux cours de natation 2018 - 2019

16.10.2013

Institut de beauté à Tubize

Dans l'institut vous pouvez bénéficier de différents traitements tels que : soins pour le corps et visage, des massages, des épilations,...

Kineline - Centre Paramédical
Rue du Boulet, 9-15
1480 Tubize
Belgique

Tel +32 (0)2 355 33 24
Email info@kineline.be