Chaines musculaires
Relâcher et corriger les tensions musculaires, c’est le but de cette technique de rééducation posturale.
Les muscles sont solidaires et reliés entre eux. Or, ils subissent des excès de tensions et de raccourcissements répétés qui modifient la statique. Ainsi, une entorse mal soignée entraînera une réaction en chaîne : une marche asymétrique, la bascule du bassin et, pour finir, un mal de dos ! Pour se défendre, le corps va s’adapter afin de compenser la déformation et réduire la douleur.
L’objectif consiste à remonter les chaînes musculaires, la chaîne des compensations pour en débusquer la cause primaire.
La différence par rapport à la rééducation classique est que les chaînes musculaire sont un travail sur le corps dans sa globalité, un travail individualisé qui dépend de l’attitude et des réactions corporelles de chacun.
Toute personne souffrant de mal de dos, de stress intense, de certains troubles respiratoires ou articulaires peut être soulagée par cette méthode, sauf en cas de problèmes spécifiques comme des états infectieux ou des troubles psychiques graves.
Cette technique nécessite la participation active du patient. Elle s’applique donc difficilement aux enfants de jeunes âges.
Praticiens
Tubiermont Benjamin
Croon Christophe