Les semelles
L’examen biomécanique
Les analyses biomécaniques sont réalisées à l’aide d’un tout nouveau système d’ingénieurie électronique extrêmement précis. Nous faisons partie des premiers en Belgique à utiliser une plate-forme de force plus performante, plus grande, capable d’enregistrer les déroulements des pas dans les deux sens et moyennant une vingtaine de pas.
L’utilisation de cette plateforme de force est indispensable pour évaluer de manière objective les paramètres suivants :
L’analyse informatisée permet d’individualiser les défauts biomécaniques du pied, en phase statique et durant la marche, aussi bien pour la prévention que pour le soin, en mettant en évidence les résultats des interventions externes et chirurgicales sur le pied et sur le membre inférieur.
L’analyse de la marche et de la course se poursuit sur tapis roulant à l’aide d’une caméra numérique, afin d’observer l’attitude des pieds et des membres inférieurs.
Un examen photo-statique et palpatoire permet de prendre en considération le corps dans son ensemble afin de cerner au mieux la pathologie et les risques éventuels de compensation.
Après analyses de toutes ces données, les empreintes des pieds sont corrigés et placées dans une position idéale. Les semelles sont réalisées par « thermoformage », avec corrections par résines, mousses et autres (éthyl vinyl acétates) afin de confectionner une semelle correctrice sur mesure et parfaitement adaptée aux pieds des patients.