Thérapie sur le fascia

IMG_8671

La fasciathérapie est une approche manuelle, s’intéressant aux fascias. Ces membranes de tissu conjonctif se continuent dans l’ensemble du corps humain. Lors de traumatismes, malposition, stress…les fascias se rétractent entrainant des douleurs. Le fasciathérapeute redonne de la souplesse de part son toucher fin. Il s’adresse ainsi à tous type de patients, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les sportifs.

La fasciathérapie dans le domaine du sport

Les fascias possèdent une grande adaptabilité et réagissent aux contraintes et tensions. Ils réagissent très bien au mouvement et leurs sollicitations peut permettre d’acquérir de la souplesse. Toutefois un exercice trop intense ou mal réalisé peut aboutir à des blessures ou douleurs. Les adhérences et rétractations des fascias pourront être diminuées par des mobilisations ou des pressions au niveau des zones douloureuses ou retrouvées denses à la palpation.

La fasciathérapie peut se retrouver très utile lors de tendinites, de capsulite ou de fasciite plantaire (fibrose du fascia de la voute plantaire). Lors de traumatismes, tels que l’entorse de cheville par exemple, les fascias vont avoir tendance à se rétracter, impactant la bonne circulation des liquides (liquide lymphatique pouvant créer un œdème). La fasciathérapie se révèle être une alliée privilégiée afin de retrouver une qualité tissulaire correcte et une mobilité dans l’articulation touchée plus rapidement.

Plus les fascias sont travaillés, plus ils réagissent à la sollicitation et plus ils gagnent en élasticité. Cet avantage permet au sportif de gagner en souplesse et mobilité, ce qui à terme produit des performances accrues.

Praticien

Benjamin

Tubiermont Benjamin